Ce que révèle une comparaison de thèmes
Une comparaison de thèmes ou « synastrie » révèle les flux et les échanges qui adviennent entre les champs énergétiques de deux personnes.
Dans une journée et dans une vie, nous utilisons beaucoup d’énergie et déployons beaucoup d’efforts. Bien sûr, nous attendons de nos relations proches qu’elles représentent un moyen de se recharger en énergie, de se détendre, de trouver le confort et le réconfort, la joie, l’intimité…
L’astrologie révèle comment et jusqu’à quel point deux personnes se nourrissent, se stimulent, se motivent en s’harmonisant l’une avec l’autre, et aussi en quoi elles se bloquent ou s’épuisent l’une l’autre. Les deux types d’échanges existent au sein de chaque relation, mais en proportions différentes.
Les échanges harmonieux entre les individus fournissent des ressources sur lesquelles ils peuvent compter pour s’accommoder des aspects plus conflictuels de la relation.
L’étude des cycles émotionnels
En ce qui concerne les relations amoureuses, nous passons par des périodes d’intérêt accru et d’autres, en comparaison, de désintérêt pour les relations et la sexualité. Les cycles auxquels sont sujettes nos énergies émotionnelles et sexuelles sont prédits et délimitées avec une grande acuité grâce au suivi des influences planétaires (ou « transits »).
L’astrologie énergétique utilise les mêmes symboles que l’astrologie occidentale traditionnelle. Comme les principes et symboles de l’astrologie occidentale sont entrés avec le temps dans notre inconscient, ils sont précieux pour décrire avec justesse notre personnalité, ainsi que ses cycles.
L’astrologie énergétique est sidérale : elle se réfère aux mouvements des astres observés depuis la terre.
Les cycles psychologiques des êtres humains sont déduits de l’observation de la ronde des planètes et des étoiles dans le ciel.
Elle se base sur la théorie de la correspondance entre les facteurs extérieurs (astraux) ou « macrocosme », avec ceux de l’univers intérieur (humains) ou « microcosme ».
L’astrologie tibétaine Djoungtsi, « des éléments », quant à elle, observe les cycles d’énergie cosmique naturels qui résultent de l’interaction entre les énergies planétaires et les énergies terrestres. Il n’est pas question ici des planètes proprement dites mais plutôt de leur action au contact de la terre. C’est un art qui s’apparente à la géomancie, grâce auquel les tibétains ont appris à harmoniser leur vie avec les rythmes naturels.
L’astrologie tibétaine est appelée Tsi rik ou “Science des Calculs”.
Appliquée aux unions et aux associations, elle permet d’effectuer des calculs de compatibilité entre les individus dans différents domaines de vie (amoureux, amical, professionnel…).
La pratique de l’astrologie relationnelle est un allié précieux dans la vie quotidienne comme sur le chemin spirituel.
En effet, se relier à l’autre comme « miroir de notre nature profonde », et considérer ceux que nous aimons comme les partenaires indispensables à l’ouverture du cœur et de l’esprit est essentiel dans le Bouddhisme tibétain, encore appelé «Tantrisme ».
L’un des grands bénéfices que l’astrologie puisse offrir, c’est une réelle confiance en son soi authentique, qui encourage la faculté de nous détendre dans l’acceptation de notre vraie nature.
Se rencontrer soi-même, c’est se préparer à la rencontre authentique de l’autre.