Solange Dapsanse

CONSULTANTE ATTARPA EN ASTROLOGIE RELATIONNELLE ET SPIRITUELLE

La Fondatrice

L’histoire d’Attarpa commence à Paris en 1997.

Préparant une thèse de pharmacologie à l’INSERM, je travaillais parallèlement en tant que chercheur dans l’industrie parapharmaceutique. J’étais convaincue que la pratique de l’expérimentation animale se justifiait afin de découvrir de nouveaux traitements médicaux.

J’ai progressivement perdu ma vocation à force d’expérimentation sur des animaux sans défense, et cessé mes recherches …

En quête de sens, j’ai rencontré le bouddhisme tibétain. J’ai découvert, à la lueur de la philosophie tibétaine, un sujet plus vaste et plus passionnant : le sens de la vie et de la relation aux autres.  

Cette « Science de l’Esprit », dont les outils de recherche sont la méditation et l’ouverture au monde, a donné à ma rigueur scientifique des applications concrètes et humaines, et une source inépuisable de connaissances.

Mon parcours professionnel

Pendant 22 ans, j’ai eu la chance de travailler à différents postes au sein de l’association Rigpa (« La Nature de l’Esprit » en tibétain), créé en 1979 par Sogyal Rinpoche, maître bouddhiste du Tibet et auteur du Livre tibétain de la vie et la mort.

Le livre tibétain de la vie et de la mort est un guide de la vie et de la mort, une source d’inspiration issue du cœur de la tradition tibétaine. Il fournit une introduction claire et inspirante à la pratique de la méditation, à la nature de l’esprit, au karma et à la renaissance, à l’amour compatissant et au prendre soin des mourants, ainsi qu’aux défis et aux fruits du chemin spirituel.

Rigpa est un réseau bouddhiste international sous le haut patronage de Sa Sainteté le Dalaï Lama, comptant plus de 117 centres répartis dans 24 pays.

Le centre de retraite international de l’association, Lérab Ling, est situé à Roqueredonde (34). Lérab Ling est un lieu préservé, destiné à la méditation et à l’activité éveillé, devenu officiellement une congrégation religieuse en 2002 par décret du ministre de l’Intérieur.

J’ai eu la chance de participer à l’organisation de la visite de nombreux maîtres tibétains, notamment de la lignée Nyingma (les « Anciens ») à Lérab Ling et de recevoir leurs enseignements. J’ai également pris part aux nombreux rituels tantriques (du « Vajrayana ») conduits par ces maîtres ainsi qu’à l’organisation de ces cérémonies.

D’autre part, j’ai fait partie de l’équipe de la maîtrise d’ouvrage lors de la construction à Lérab Ling d’un temple de trois étages qui s’est achevée en 2006. Il a été conçu et réalisé dans le style d’un authentique temple traditionnel tibétain et les décorations ont été faites par des artisans venus d’Inde, du Népal et du Bhoutan.

En septembre 2000, nous avons eu l’honneur d’inviter Sa Sainteté le Dalaï Lama à donner près de Lérab Ling un enseignement de 5 jours sur « Le Chemin vers l’Eveil » auquel plus de 10000 personnes étaient présentes.

Lors de cette visite, Sa Sainteté a également béni le site de la construction du temple de Lérab Ling, et nous a fait l’honneur d’inaugurer celui-ci en août 2008 en la présence du chef de la diplomatie française Bernard Kouchner et de Carla Bruni-Sarkozy.

Après le décès de Sogyal Rinpoché en 2019, j’ai décidé de poursuivre le chemin de façon individuelle en créant l’association ATTARPA, dont l’objet est de « Permettre aux traditions tibétaines de perdurer et de rayonner en les pratiquant ici et maintenant », et en particulier l’astrologie tibétaine.

Dans la tradition tibétaine, l’astrologie est l’une des cinq sciences secondaires, aux côtés des arts littéraires. Elle permet à ceux qui la pratiquent de conformer leur vie quotidienne aux circonstances astrologiques afin d’harmoniser au mieux leur existence avec les rythmes de la nature et du cosmos.

Le temple de Roqueredonde

Le Dalaï-Lama et Sogyal Rinpoché, Roqueredonde, septembre 2000

Ma formation en astrologie

J’ai découvert l’Astrologie Tibétaine il y a plus de 20 ans, lors d’un séminaire donné par Philippe Cornu pour les étudiants de Rigpa. Ethnologue et Tibétologue, Il est l’auteur de « L’Astrologie Tibétaine » (Guy Trédaniel Editeur, 1999), ainsi que du « Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme » (Seuil, 2006).

L’application de l’astrologie Tibétaine « Djoungtsi » (Astrologie des Eléments), au domaine relationnel, a particulièrement piqué mon intérêt.

J’ai donc appris comment effectuer des calculs de compatibilité entre les individus grâce à leurs thèmes de naissance en astrologie tibétaine et j’ai progressivement compris comment interpréter ces résultats correctement grâce à l’étude de la philosophie Bouddhiste, des traditions tibétaines, et à la pratique de la méditation.

Lors d’un pèlerinage en Inde, j’ai rencontré Dodrupchen Rinpoché, maître tibétain des traditions Nyingma et Dzogchen. Lors d’une divination, il a confirmé qu’il était bénéfique que je pratique l’astrologie de façon professionnelle.

Passionnée par l’astrologie autant que par le Bouddhisme tibétain, j’ai également étudié l’astrologie occidentale dite « Energétique » car celle-ci s’appuie sur des vues Bouddhistes comme l’astrologie tibétaine (Voir A propos de philosophie).

Mon auteur de référence en astrologie occidentale énergétique est Stephen Arroyo, psychologue et astrologue américain, auteur notamment de « Astrologie, Karma et Transformation » (Editions du Rocher 2003 en version française).

Au fil du temps, j’ai développé la méthode Attarpa comme « Boussole Relationnelle et Spirituelle » qui allie la pratique des astrologies tibétaine et occidentale énergétique. Elle permet d’harmoniser nos relations personnelles et de les intégrer à notre chemin spirituel.

ATTARPA : Astrologie Traditionnelle Tibétaine Appliquée aux Relations Professionnelles et Amoureuses (association loi 1901)

L'OBJET DE L'ASSOCIATION

Permettre aux traditions tibétaines de perdurer et de rayonner en les pratiquant ici et maintenant.

LE LOGO

Le logo de l’association Attarpa est une fleur de Lotus, qui pousse dans les étangs marécageux. Les légendes affirment que plus l’eau est boueuse et opaque, plus belle est la fleur.

Immaculée et pure, elle symbolise l’essence lumineuse et parfaite de tout être humain, de tout être vivant, quelles que soient les épreuves qu’il traverse.